Aller directement au contenu

GÎTE POIRIER

Maître d'ouvrage : Maxence Poirier

Natude du projet : Réhabilitation d’une ancienne bâtisse pour la création d’un gîte.

Localisation : 5 route de Beaune, 21190 Monthélie

Planning des études : novembre 2016 - avril 2017

Planning chantier : septembre 2017 - juin 2018

Surface : 240 m2

Coût : 310 000 €

Crédit photo : Jib Peter

La maison Poirier

Au cœur du village de Monthélie, cette maison en maçonnerie de pierres et parpaings a été rénovée et transformée en gîte. La propriété comprend également une annexe et un abri en pierre.

Les façades de la maison ont été nettoyées et rejointées en partie basse, tandis que la surélévation en parpaings a été recouverte d'un enduit à la chaux. Les menuiseries en bois massif ont été conservées et remises en état, avec une peinture harmonisant la maison et son annexe. De nouvelles ouvertures sur la façade Sud, reprenant les dimensions des baies existantes, ont été percées afin d'amener de la lumière dans la cuisine.

Une isolation en fibre de bois, installée par l'intérieur, permet d'assurer un meilleur confort thermique dans la maison. Un enduit terre a été employé pour la finition des ossatures bois et de l'isolation. Les menuiseries en bois, volets intérieurs, étagères et bureaux ont été dessinés sur-mesure pour s'intégrer parfaitement aux différentes pièces. Élément structural et léger, l'escalier semble quant à lui suspendu par son garde-corps.
A l'extérieur, le mur clôturant la propriété en bord de rue a été repris et recouvert de lauzes, selon une pratique traditionnelle.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus
Éditions Maison Poirier

Ce livre présente et décrit en détail le projet de l'Atelier Zéro Carbone Architectes pour le gîte Poirier, à Monthélie

En savoir plus
Éditions Maison Poirier

Ce livret présente et décrit en détail le projet de l'Atelier Zéro Carbone Architectes pour le gîte Poirier, à Monthélie

En savoir plus

CLIENT

Maxence Poirier, architecte à Reims et archéologue, a cessé son activité fin 2011 puis, après avoir obtenu en 2012 le brevet professionnel agricole par le CFPPA d’Avize, a repris en partie l’exploitation d’une vigne familiale à Puligny-Montrachet, acquise en 1912 par son grand-père Marius Poirier.

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne