GÎTE POIRIER
Maître d'ouvrage : Maxence Poirier
Nature du projet : Réhabilitation d’une ancienne bâtisse pour la création d’un gîte.
Localisation : 5 route de Beaune, 21190 Monthélie
Planning des études : novembre 2016 - avril 2017
Planning chantier : septembre 2017 - juin 2018
Surface : 240 m2
Coût : 310 000 €
Crédit photo : Jib Peter
La maison Poirier
Au cœur du village de Monthélie, cette maison en maçonnerie de pierres et parpaings a été rénovée et transformée en gîte. La propriété comprend également une annexe et un abri en pierre.
Les façades de la maison ont été nettoyées et rejointées en partie basse, tandis que la surélévation en parpaings a été recouverte d'un enduit à la chaux. Les menuiseries en bois massif ont été conservées et remises en état, avec une peinture harmonisant la maison et son annexe. De nouvelles ouvertures sur la façade Sud, reprenant les dimensions des baies existantes, ont été percées afin d'amener de la lumière dans la cuisine.


Une isolation en fibre de bois, installée par l'intérieur, permet d'assurer un meilleur confort thermique dans la maison. Un enduit terre a été employé pour la finition des ossatures bois et de l'isolation. La terre qui le compose a été prélevée in situ et différents essais ont permis d'obtenir une belle teinte.
Les menuiseries en bois, volets intérieurs, étagères et bureaux ont été dessinés sur-mesure pour s'intégrer parfaitement aux différentes pièces. Élément structural et léger, l'escalier semble quant à lui suspendu par son garde-corps.
A l'extérieur, le mur clôturant la propriété en bord de rue a été repris et recouvert de lauzes, selon une pratique traditionnelle.



TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI
NOS SAVOIRS
Expositions De la terre, formes et usages
Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".
En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.
Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.
Éditions Maison Poirier
Ce livre présente et décrit en détail le projet de l'Atelier Zéro Carbone Architectes pour le gîte Poirier, à Monthélie.
324 pages de plans, coupes, croquis, détails, photos...
Disponible en pré-commande : 40€
En savoir plus
Éditions Maison Poirier
Ce livret présente et décrit en détail le projet de l'Atelier Zéro Carbone Architectes pour le gîte Poirier, à Monthélie
En savoir plus
CLIENT

Maxence Poirier, architecte à Reims et archéologue, a cessé son activité fin 2011 puis, après avoir obtenu en 2012 le brevet professionnel agricole par le CFPPA d’Avize, a repris en partie l’exploitation d’une vigne familiale à Puligny-Montrachet, acquise en 1912 par son grand-père Marius Poirier.
PROJETS SIMILAIRES
ACCUEIL DE PETITE ENFANCE
Création d'une crèche à Chalon-sur-Saône
GÎTE DE L'OISEAU
Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet
DOMAINE ROUSSEAU
Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne