Aller directement au contenu

MAISON CHARMOIS

Maître d'ouvrage : M & M

Natude du projet : Réhabilitation de maison

Localisation : 11 rue du Bois de Charmois, 21700 Nuits-St-Georges

Planning des études : février 2020 - octobre 2020

Planning chantier : octobre 2020 - juin 2021

Surface : 120 m2

Coût : NC €

Crédit photo : AZCA & Jib Peter

Maison Charmois

Cette maison nuitonne a été réhabilitée en utilisant uniquement des matériaux naturels.

Un béton de chaux-chanvre a été projeté pour l'isolation intérieure sur une épaisseur de 20cm. Les parois intérieures sont enduites de terre lorsqu'elles ne sont pas constituées d'un bardage bois ou simplement peintes quand aucun doublage isolant n'était nécessaire.

A l'étage, des cimaises (plinthes hautes) en bois massif protègent les enduits d'éventuels chocs. Dans le salon de grande hauteur, la sous-face de toiture est travaillée avec de la volige inclinée à 45°, accentuant l'effet de volume.

La volumes de la salle de bain et de l’ancienne cuisine, dans le salon, sont respectivement mis à profit au-dessus pour une cabane des enfants et un espace de nuit. Le salon est également une pièce démonstrative, avec un pignon laissé sans enduit pour exposer le béton de chanvre.

Expérimentations

Ce projet est très expérimental et assez minimal, comme la résine coulée par-dessus l’ancien carrelage, à l’image des cuveries. La salle de bain est totalement perspirante, avec un parquet au sol et des enduits sur les murs en fermacell. Un socle en métal surélevé reçoit un bac à douche entouré de rideaux anti-projections.

La toiture ne comporte pas de pare-pluie. C’est quelque chose qui est encore une fois expérimental et qui implique des précautions d’usage. L’isolation est en fibre de bois, couverte par un enduit de terre en sous face. Celui-ci permet d’identifier aussitôt les fuites et de régler les problèmes de couverture avant d’avoir des dégâts. L’enduit en terre a l’avantage d’être capable d’absorber et de restituer l’humidité sans se dégrader.

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne