Aller directement au contenu

MAISON DU CAROUBIER

Maître d'ouvrage : Anne-Claude Leflaive

Natude du projet : Maison & gîte bioclimatique, passive et autonome

Localisation : 5 rue du Pot de Fer, 21190 Puligny-Montrachet

Planning des études : septembre 2009 - septembre 2010

Planning chantier : septembre 2010 - juin 2011

Surface : 150 m2

Coût : 350 000 €

Crédit photo : Philippe Mesa

Distinctions

Maison bioclimatique

Cette maison bioclimatique, autonome et passive est née d’une volonté de créer une habitation connectée à son environnement, ses matériaux et l’énergie du lieu. L’architecture de la maison a été le fruit d’une réflexion tant technique que sensorielle, afin d’offrir un maximum de confort à ses occupants.

Installée sur un terrain arboré entouré par un mur de pierre, la maison s’ouvre largement sur sa façade sud en cadrant le jardin et le magnifique paysage des vignobles plus lointains.
Les matériaux utilisés sont exclusivement naturels : bois, fibre de bois, pierre. L’utilisation du béton a été réduite au maximum et ne concerne ainsi que les plots venant supporter les poutres en bois du plancher de la maison. Le reste de la structure porteuse se compose de fermes et de panneaux bois pré-découpés avant la pose, afin d’y insérer les réservations pour les ouvertures et réseaux techniques. L’ensemble de cette structure a été installée en cinq jours sur le chantier. L’isolation a ensuite été posée en trois couches croisées de fibre de bois avant la finition en bardage en pin des Landes thermo-chauffé.

Le projet tend également à minimiser la consommation d’eau. Pour cela des toilettes sèches ont été mises en place et une trappe accessible depuis l’extérieur permet un nettoyage pratique du seau en inox. Un système de phytoépuration vient traiter de manière naturelle les eaux usées de la cuisine et de la salle de bain.
Sur le plan énergétique, la combinaison d’un thermo-poêle à granulés et de panneaux thermiques assurent la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Des panneaux photovoltaïques alimentent quant à eux la maison en électricité. Enfin, pour le confort et l’inertie thermique du sol, de la pierre de chassagne a été posée au rez-de-chaussée.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Éditions Maison du Caroubier

Livret du projet d'AZCA d'une maison bioclimatique pour Anne-Claude Leflaive, à Puligny-Montrachet

En savoir plus
Les prix Prix régional bois 2013 - Maison du Caroubier

La maison du Caroubier est Lauréat du Prix Régional Bois 2013

En savoir plus

CLIENT

Viticultrice à Puligny-Montrachet

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne