Aller directement au contenu

GÎTE DE L'OISEAU

Maître d'ouvrage : SARL Trapet Père et Fils

Natude du projet : Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte

Localisation : 5 rue du Chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : juin - décembre 2012

Planning chantier : janvier - octobre 2013

Surface : 70 m2

Coût : 300 000 €

Crédit photo : Nicolas Castets

Le gîte de l'oiseau

Le gîte de l’oiseau est la réhabilitation d’une dépendance en un lieu de repos œnotouristique. Situé dans un hôtel au centre de Gevrey-Chambertin, le bâtiment qui contenait une piscine intérieure utilise le volume vidé de son eau pour y loger une tour menuisée en bois. Celle-ci abrite, sur une surface de douze mètres carrés et trois niveaux, six couchages grâce à un savant jeu d’imbrications.

La cuisine, le salon et un espace de repos suspendu s’insèrent dans l’interstice entre les murs et la tour. Il en résulte un parcours de desserte elliptique se terminant au fond de la piscine par la salle de bain.

Le plumage de la tour en tuiles vernissées transforme le volume central en un oiseau exotique les pieds dans l’eau. Ses « yeux » sont formés par les deux puits de lumière en demi-sphères qui regardent le ciel pour s’échapper.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus
Éditions Gîte de l'oiseau

Livret du projet d'AZCA pour la réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

En savoir plus

CLIENT

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne