Aller directement au contenu

LES THERMES

Maître d'ouvrage : SARL Trapet & Fils

Natude du projet : thermes, bains chaud - froid

Localisation : rue du Chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : mai 2014 - octobre 2015

Planning chantier : octobre 2015 - octobre 2017

Surface : 100 m2

Coût : 350 000 €

Crédit photo : Jib Peter

Distinctions

Les Thermes

Les thermes sont un ancien garage réhabilité en lieu de bains. Construit dans le jardin d’un petit hôtel particulier, situé dans le centre de Gevrey-Chambertin, il abrite une zone humide de baignade ouverte au public et une zone sèche uniquement dédiée aux utilisateurs des cabanes disséminées dans le jardin.

Le bâtiment prend le parti de l’intimité et de l’introspection. La partie humide est ouverte aux éléments extérieurs à l’aide d’une toiture surélevée et d’un impluvium en bronze. La partie sèche, chauffée aux sarments de vigne, abrite les douches et vestiaires des utilisateurs.

La pluie est l’élément central du dispositif, elle est ainsi présente jusqu’au centre du bâti au travers de l’impluvium. Le dessin de la toiture inversée permet d’ailleurs de la collecter sur la totalité de la surface couverte.

Il pleut donc librement sur le bassin d’eau froide, offrant une expérience unique, lors des jours pluvieux, nombreux en Bourgogne. Le Compluvium est constitué d’un bain chaud en bois. Toujours selon les préceptes romains, le sol est surélevé et laisse un vide technique pour chauffer et évacuer toute l’eau en surplus.

Les matériaux utilisés sont tous bruts et locaux : calcaire, bois et terre. Ceux-là même de la vigne...
Le développement du plan des thermes est linéaire dans toutes ses dimensions.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Éditions Les Thermes

Le projet des Thermes pour le couple Trapet est l'un des éléments phare du projet de gîtes insolites à Gevrey-Chambertin.

En savoir plus
Éditions Les Thermes

Le projet des Thermes pour le couple Trapet est l'un des éléments phare du projet de gîtes insolites à Gevrey-Chambertin.

En savoir plus
Les prix Regards 2018 Thermes

Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne Franche-Comté 2018

Le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Bourgogne Franche-Comté) a attribué un coup de cœur au projet des thermes. "Opération retenue pour sa capacité à transcender les espaces, d'un simple garage à des thermes qui mêlent élégance, esthétisme épuré et sérénité.

En savoir plus

NOS CLIENTS

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir notre client

LES PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne