Aller directement au contenu

CABANON COCON

Maître d'ouvrage : SARL Trapet Père et Fils

Natude du projet : Chambre d'hôtes insolite

Localisation : rue du chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : novembre 2016 - juin 2017

Planning chantier : mai 2017 - juin 2018

Surface : 23 m2

Coût : 149 000 €

Crédit photo : Jib Peter & AZCA

La cabanon cocon

Le cabanon cocon fait partie d'un ensemble de trois gîtes insolites nichés au cœur du parc d'un hôtel à Gevrey-Chambertin.

Ce cabanon permet d'accueillir deux personnes sous une petite verrière et son cocon en terre. Tout comme les deux autres cabanons du site (la maison de thé et la pomme de pin), les pièces d'eau sont dans le bâtiment des thermes, présent dans le parc.

La construction se décompose en 3 enveloppes.

Une première peau extérieure est en tuiles de verre artisanales. Elles sont posées sur une structure métallique en arc, sans épine dorsale, supportée par un muret en pierre sèche. La tuile de faîtage est courbée à la manière des tuiles en terre cuite. Le bon écoulement de l'eau est garanti par la double courbure. Cette protection contre la pluie n'est pas étanche à l'air et permet une libre circulation des odeurs de sous-bois dans le cabanon. La forme animale de l’exostructure s’inspire des serres anciennes, propres aux maisons bourgeoises de la fin du 19ème siècle.

Un dôme en terre sous verre

La deuxième couche, douce et chaleureuse, est un dôme en torchis. Le mélange de deux matériaux locaux, la paille et la terre, a été appliqué sur une structure en châtaigner. Le torchis a été ensuite passé à l'éponge pour unifier la surface tout en conservant son aspect brut, selon une volonté du maître d'ouvrage.

Le dôme abrite la partie couchage légèrement surélevée par une estrade en briques de terre crue maçonnée au mortier de terre. Ces briques, mises en moule et séchées à l'air libre, ont été fabriquées par l'équipe d'architectes. La forme des briques a été dessinée spécifiquement pour le projet et le couvreur en a créé le moule. La terre permet de réguler l’humidité et apporte une plus grande inertie thermique au cabanon.

Enfin, la troisième couche est un sol chauffant en terre battue. Il se compose de panneaux de liège, d'un système de plancher chauffant, de terre battue et d'une finition de pierre pour l'entrée et de stuc d'argile pour le reste du cocon.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus
Éditions Le cabanon cocon

Le livre du projet de gîte insolite "Le cabanon cocon" pour le couple Trapet, à Gevrey-Chambertin

En savoir plus
Éditions Le cabanon cocon

Le livret du projet de gîte insolite "Le cabanon cocon" pour le couple Trapet, à Gevrey-Chambertin

En savoir plus

NOS CLIENTS

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir notre client

LES PROJETS SIMILAIRES

LES THERMES

Création de thermes pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

POMME DE PIN

Chambre d'hôtes insolite pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

MAISON DE THÉ

Chambre d'hôtes insolite pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

HÔTEL INSOLITE

Réhabilitation d’une maison bourguignonne en 2 chambres d’hôtes

MAISON PILO

Maison Pilo pour les Trapet, à Gevrey-Chambertin