Aller directement au contenu

MAISON DE THÉ

Maître d'ouvrage : SARL Trapet Père et Fils

Natude du projet : Chambre d'hôtes insolite

Localisation : rue du chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : octobre 2015 - octobre 2016

Planning chantier : octobre 2016 - juin 2018

Surface : 9 m2

Coût : 75000 €

Crédit photo : Jib Peter

Techniques constructives

La structure du cabanon est composée de petites bottes de paille porteuse pour les murs, et de bois pour le bandeau de volets, fixes ou ouvrants, qui surélèvent la toiture. La terre utilisée pour la confection des enduits a été prélevée dans un village voisin. Le bilan carbone de l’ouvrage est réduit grâce à ses matériaux naturels, peu transformés et renouvelables.

La compacité du volume et son enveloppe performante apportent un grand confort thermique aux occupants du cabanon et de très faibles besoins de chauffage. En effet, la paille assure une très bonne isolation et l’enduit terre intérieur (de 4 cm) gère l’inertie thermique. Pour plus d’agrément dans l’espace de couchage durant les nuits d’été, des volets ouvrants permettent une ventilation naturelle traversante au niveau du lit. Les murs en petites bottes de paille posées à plat ont été pré- comprimés par des coussins d’air mis sous pression en pied de mur, sous le premier niveau de bottes.

Hormis les murs en bottes de paille porteuse, le reste de la construction (plancher, menuiseries, charpente) allie deux essences de bois : le douglas pour les éléments structurels et le chêne pour les éléments d’habillage et de finition. Pour répondre à la fois aux problématiques d’accès au fond du jardin et pour faciliter le montage sur place, la préfabrication partielle des éléments de charpente a été retenue. Les petits modules préfabriqués du plancher ou de la charpente ont été assemblés sur place.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus
Éditions Maison de Thé

Le livre du projet de gîte insolite "La maison de thé" pour le couple Trapet, à Gevrey-Chambertin

En savoir plus
Éditions Maison de Thé

Le livret du projet de gîte insolite "La maison de thé" pour le couple Trapet, à Gevrey-Chambertin

En savoir plus

NOS CLIENTS

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir notre client

LES PROJETS SIMILAIRES

CABANON COCON

Chambre d'hôtes insolite pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

POMME DE PIN

Chambre d'hôtes insolite pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

LES THERMES

Création de thermes pour la SARL Trapet Père et Fils, à Gevrey-Chambertin

MAISON PILO

Maison Pilo pour les Trapet, à Gevrey-Chambertin