Aller directement au contenu

CHAMBRES D'HÔTES PERCHÉES

Maître d'ouvrage : SARL Trapet Père et Fils

Natude du projet : Réhabilitation de combles en chambres d'hôtes

Localisation : 4 rue du Chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : janvier 2016 - juillet 2017

Planning chantier : janvier 2017 - mars 2019

Surface : 184 m2

Coût : 640 000 €

Crédit photo : AZCA

Les suites Trapet

Dernière étape de rénovation de cette maison bourguignonne, la réhabilitation du volume sous les toits achève la transformation du lieu en gîte et table d’hôtes. Entre charpente traditionnelle en bois et portiques métalliques de renfort, le projet comprend la réhabilitation thermique de l’enveloppe et l’aménagement de quatre chambres et de leurs salles de bain en mezzanine.

Le projet « les suites Trapet » constitue la dernière phase de réhabilitation de la maison de maître du 19ème siècle, présente à l’origine sur le site du 6 rue du chêne à Gevrey-Chambertin. L’intervention consiste au réaménagement complet du deuxième niveau de la maison ainsi qu’à la réfection totale de la toiture en ardoises. Ce dernier niveau sous rampants voit son volume généreux morcelé par deux systèmes de charpente datant d’époques différentes qui s’entremêlent. Le premier est constitué de fermes bourguignonnes traditionnelles en chêne, tandis que le second est composé de fermes métalliques IPN. Ces dernières ont été ajoutées en urgence 10 ans avant ce projet de réhabilitation, afin de soulager les planchers inférieurs, à l’aide de tirants qui traversent les niveaux R+2 et R+1, segmentant ainsi les espaces du petit hôtel.

Dans ce jeu de charpente complexe viennent se loger quatre chambres desservies par un salon commun et un espace polyvalent toute hauteur sous les voliges en chêne. Celles-ci, comme les chevrons, restent apparentes grâce à la méthode du « sarking » pour l’isolation de la toiture.

Afin de profiter au maximum du volume offert par la forte pente de toit, toutes les salles de bain privatives ont été dessinées en berceau sous le faîtage. Les angles courbes de ces espaces, créés en mezzanine, viennent contraster et adoucir l’ensemble très anguleux et rectiligne des rampants et des fermes. Les chambres sont mises en lumière par de grandes verrières percées dans la toiture à l’occasion de sa rénovation, ainsi qu’une série de huit lucarnes dont les jambages en pierre ont été repris ou créés.

D’anciens éléments de finitions issus de la démolition des combles existants se réinventent dans le projet en trouvant une seconde utilisation. C'est notamment le cas des tomettes, des portes en chêne et de certains parquets. A ceux-là viennent se mêler des matériaux naturels neufs : la terre pour les enduits muraux et le chêne pour toutes les pièces des menuiseries intérieures. Afin de souligner la singularité de la charpente métallique existante, le projet comprend des éléments métalliques bruts (les garde-corps, les habillages de trémies, les marchepieds) qui reprennent l’expression des profilés.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions De la terre, formes et usages

Plusieurs projets d'AZCA sont exposés à Latitude 21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, dans le cadre de l'exposition "De la terre, formes et usages".

En présence de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, du Lycée Henry Moisand de Longchamp, de Marie-Ange Huet, céramiste et d’Amélie Esséssé, architecte et réalisatrice d'un film documentaire-témoignage du chantier de la restauration de la maison en terre de Jean Rouch, située sur l’île d’Ayorou Goungou au NIGER, qui sera projeté lors du vernissage.

Vernissage le 14/10/2022 à 18h30.

En savoir plus
Éditions Les suites Trapet

Livre détaillant la réhabilitation des combles de la maison bourguignonne du couples Trapet en une suite d'appartements de tourisme à Gevrey-Chambertin

En savoir plus
Éditions Les suites Trapet

Livret détaillant la réhabilitation des combles de la maison bourguignonne du couples Trapet en une suite d'appartements de tourisme à Gevrey-Chambertin

En savoir plus

CLIENT

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne