MAISON D'HABITATION
Maître d'ouvrage : Béatrice Leflaive
Nature du projet : Réhabilitation d’un chai viticole en maison
Localisation : 1 rue du Pot de Fer, 21190 Puligny-Montrachet
Planning des études : 2010
Planning chantier : 2011 - septembre 2012
Surface : 300 m2
Coût : 300 000 €
Crédit photo : AZCA

Le projet
C'est à Puligny-Montrachet que cet ancien chai a été réhabilité en habitation. Cette maison a été conçue pour être complètement accessible pour une personne à mobilité réduite.
L'aménagement de l'habitation a été fait sur deux étages (rez-de-chaussée et R+1) ainsi qu'une terrasse surélevée par rapport au terrain naturel. Les différents niveaux sont reliés à l'extérieur par une rampe en bois et à l'intérieur par un ascenseur doublé d'un escalier. L'ancien chai abrite aujourd'hui le logement principal en grande partie au rez-de-chaussée et un logement secondaire pour accueillir des auxiliaires de vie.
Le chai a subi de nombreuses transformations. La charpente a été conservée tandis que la couverture a été refaite. Les murs ont été isolés avec des panneaux de fibres de bois à l'intérieur afin de conserver la façade en pierre. Un granulat de verre cellulaire composé de verre recyclé a été installé sous les dalles pour isoler le sol. À l'étage un volume suspendu en bois de châtaignier renferme une chambre. Enfin une extension, en panneaux bois 3 plis, s'accroche au bâtiment existant et permet de créer au rez-de-chaussée un espace complet de vie (cuisine, séjour, chambre, sanitaires).


TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI
PROJETS SIMILAIRES
GÎTE POIRIER
Réhabilitation d’un bâti ancien en gîte pour le Domaine Poirier, à Monthélie
DÉPENDANCES DU CHÂTEAU DE DEMIGNY
Réhabilitation de dépendances du château de Demigny en logement
GÎTE DE TERRE
Réhabilitation d'un garage et d'une cave du Domaine Trapet, à Gevrey-Chambertin
CHAMBRES D'HÔTES PERCHÉES
Réhabilitation des combles pour le Domaine Trapet, à Gevrey-Chambertin