Aller directement au contenu

Métamorphoser l'acte de construire


"L'Architecture écodynamique en milieu vinicole" une conférence de Marine Jacques-Leflaive, le 06/10/2020, au sein d'un cycle de visio-conférences de la frugalité heureuse et créative : Métamorphoser l'acte de construire.

L’atelier Zéro Carbone Architectes considère le bâti comme un organisme vivant qui interagit avec les besoins de ses habitants et son environnement de manière constante.
La Frugalité heureuse et créative

Sensibles aux enjeux écologiques et baignant dans la viticulture en biodynamie, Marine Jacques-Leflaive et Emmanuel Dupont ont fait leurs premières armes en Angleterre avant de créer en 2009 l’Atelier Zéro Carbone Architectes (AZCA) en Côte-d’Or. L’utilisation de matériaux naturels et locaux, le circuit court, la limitation des émissions de gaz à effet de serre ne sont plus de simples objectifs mais bel et bien des composantes inhérentes au projet architectural.

Chacun des projets d'AZCA, à l’image de la cave de l’œuf, est ancré dans son territoire et construit avec des artisans amoureux de leur terroirs et de leur savoir-faire. Pour cette cave hors-sol, chaque matériau a été choisi pour être le plus respectueux du milieu et offrir les meilleures conditions d’élevage de grands crus, mais également pour encourager les pratiques écologiques dans la construction. Un bâtiment innovant qui nous fait revenir à l’essentiel.