STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT URBAIN AU VILLAGE DE MIQUELON
Maître d'ouvrage : Mairie de Miquelon-Langlade
Nature du projet : Etude territoriale en vue d'un projet de déploiement urbain
Localisation : Village et alentours, 97500 Miquelon
Planning des études : août 2021 - juin 2022
Planning chantier : Etude de faisabilité
Crédit photo : AZCA
Les ateliers du territoire
Il s’agit de la seconde étude réalisée sur les conséquences du changement climatique concernant les déplacements de population sur le territoire français. La première avait été réalisée pour un village de pêcheurs en Martinique.
Dans le cadre des ateliers du territoire avec Alphaville, AZCA a voyagé à l'autre bout du monde pour apporter des pistes de réflexions sur la stratégie de développement urbain du village de Miquelon. Plusieurs ateliers ont été réalisés, sur place et à distance, pour co-construire une stratégie spécifique aux enjeux de cet espace insulaire au climat extrême.
Avec un nouveau PPRL (Plan de Prévention des Risques du Littoral) datant de 2017, l’entièreté du village de Miquelon se retrouve classé en zone non constructible. Les risques liés à des événements climatiques sont multiples : inondations par submersion à cause des vagues lors des tempêtes ou encore des remontées de nappes phréatiques…

Les jeunes adultes qui souhaitent fonder une famille se voient contraints de construire leur nouveau foyer ailleurs… mais où ? Et comment construire sur une île ne disposant pas de suffisamment de ressources ? La première étape de ces ateliers aura été de sonder la volonté des populations à se déplacer, afin de s’assurer que la définition d’une nouvelle zone constructible ne soit pas vaine.
La conception de nouveaux logements plus performants du point de vue thermique ne va pas sans le souci écologique des matériaux employés et de leur provenance. Il ne s'agit pas simplement de proposer un plan d'urbanisme, mais aussi de rentrer dans le descriptif technique des futures constructions.
À la suite de ces ateliers, une étude de renaturation doit être menée, sur la dépollution des terres jugées impropres à la construction et leur transformation en terres agricoles. En effet, il s’agit de l’une des zones les plus fertiles de l’île, et la dépendance alimentaire d’un territoire insulaire compte parmi leurs priorités.


NOS CLIENTS

La Direction des Territoires de l'Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre et Miquelon a fait appel à l'Atelier Zéro Carbone Architectes, au sein d'un groupement d'entreprises, afin de développer une stratégie de déploiement urbain du village de Miquelon.
PROJETS SIMILAIRES
BRIE CHAMPAGNE COOPÉRANTE ET RÉSILIENTE
La transition écologique, levier de développement d'une commune résiliente
EQUIPEMENT COMMUNAL À GURCY-LE-CHÂTEL
Revitalisation du centre-bourg de Gurcy-le-Châtel, exposition & hébergement
ECO-QUARTIER INNOVANT - CRAVANT
Eco-quartier innovant pour la commune de Cravant
ECO-QUARTIER DE LONGECOURT-LÈS-CULÊTRE
Projet d'éco-hameau à Longecourt-lès-Culêtre