Aller directement au contenu

GÎTE DU CHÂTEAU DE DEMIGNY

Maître d'ouvrage : Maria-Cruz de Suremain

Nature du projet : Réhabilitation d'une dépendance de château

Localisation : 1 rue Theodore de Foudras, 71150 Demigny

Planning des études : octobre 2013 - novembre 2015

Planning chantier : décembre 2015 - novembre 2016

Surface : 105 m2

Coût : 263 000 €

Crédit photo : Nicolas Castets & AZCA

Raviver l'existant

Foudras était une ancienne dépendance du château de Demigny, à l’abandon depuis de nombreuses années. Très déterminée à redonner vie à son patrimoine, Maria-Cruz de Suremain a accepté de relever le défi de transformer ce bâtiment agricole en un logement proche du passif.

Cette réhabilitation conjugue respect du patrimoine, recherche expérimentale autour de la terre crue, réemploi de déchets locaux (les copeaux de bouchons en liège pour l'isolation des sols) et innovation avec l'absence frein vapeur.

En relation avec l’architecte des bâtiments de France et en prenant en compte l’orientation et la typologie du bâti existant, la façade sud, largement ouverte, a été totalement conservée et mise en valeur. Les apports de chaleur passifs sont donc importants. Les ouvertures ont été transformées en fenêtres et les murs rejointés à la chaux. L’ensemble du bâtiment a été isolé par l’intérieur avec un doublage en ossature bois et une isolation en fibre de bois.

Des enduits terre ont été posés en plafond pour garantir l’étanchéité à l’air et le confort hygrométrique du logement (la toiture ne comporte pas de frein vapeur, un film plastique habituellement employé).

Pour garantir l’insertion la plus légère et la plus discrète possible de l’extension dans son site, deux dispositifs architecturaux sont développés. Ils font référence à la maison de maître à laquelle la dépendance est accolée : une toiture à double-pans d’une pente de 30% et une implantation parallèle à la voie communale.

L'extension est construite en ossature bois avec une isolation en fibre de bois. La géométrie du bâti et la forme des baies découlent directement de l'existant. L'utilisation d'un bardage bois peint à l'ocre jaune de France pour les façades et la toiture permet de se démarquer de l'ancien bâti. Les charpentiers et les menuisiers ont fabriqué leur mélange d'ocre de façon artisanale et l’ensemble du bardage bois de l’extension est issu des forêts du Morvan.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Livre détaillant les différentes étapes du projet Foudras, les réhabilitations d'anciennes dépendances de château, à Demigny.

343 pages de plans, coupes, croquis, détails, photos...

Disponible en pré-commande : 40€

Livre détaillant les différentes étapes du projet Foudras, les réhabilitations d'anciennes dépendances de château, à Demigny

Livre détaillant les différentes étapes du projet Foudras, les réhabilitations d'anciennes dépendances de château, à Demigny

CLIENTE

Domaine de Suremain

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

GÎTE DU CHÂTEAU DE DEMIGNY

Réhabilitation d'une dépendance de château : l'écurie

LE PETIT REFUGE

Réhabilitation luxueuse d'une habitation privée, à Beaune

GÎTE POIRIER

Réhabilitation d’un bâti ancien en gîte pour le Domaine Poirier, à Monthélie

MAISON D'HABITATION

Réhabilitation d’un ancien chai viticole en maison d’habitation PMR

LOGEMENT THÉODORE

Réhabilitation d'une dépendance de château, pour Mme de Suremain, à Demigny