Aller directement au contenu

HÔTEL INSOLITE

Maître d'ouvrage : Jean-Louis & Andrée Trapet

Natude du projet : Réhabilitation d’une maison bourguignonne

Localisation : 6 rue du chêne, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : octobre 2013 - juin 2014

Planning chantier : novembre 2013 - juin 2014

Surface : 120 m2

Coût : 218 000 €

Crédit photo : Nicolas Castets

Les chambres du terroir

« Les Chambres du terroir » occupent le premier étage d’un petit hôtel dans le centre de Gevrey-Chambertin. Elles tiennent leur nom du matériau utilisé pour leur mur : un enduit de terre paillé. Celui- ci est tiré du sous-sol de Bouilland, un village voisin de Gevrey- Chambertin.

Les deux suites, composées d’une chambre et salle de bain, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes chacune. Leur réhabilitation fait la part belle au chêne brut du Morvan avec un mobilier majoritairement intégré. Tout a été fabriqué sur mesure par des artisans locaux, en témoignent les tables demi-lune en céramique faites dans une ancienne fabrique d’assiettes, à quelques kilomètres du site de projet.
La première chambre a conservé la salle de bain « d’époque » en lui adjoignant une cabine de douche en stuc blanc, qui révèle sous sa coquille un carrelage géodésique unique haut en couleurs.

Les éléments d’origine - parquet, cheminée et poutres - ont été remis en état et ont guidé tous les choix de dessins. Ainsi, les formes des portes et mobiliers reprennent un élément récurrent en arc-boutant de la maison.
Le principal objectif de cette rénovation est une performance thermique proche du passif tout en respectant la nature et l’aspect du bâti existant. Le doublage des menuiseries et des murs intérieurs a donc été pensé comme un élément respirant en cohérence avec l’occupation domestique des lieux.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Éditions Hôtel insolite

Livret du projet de réhabilitation d’une maison bourguignonne en 2 chambres d’hôtes

En savoir plus

CLIENT

Le couple Trapet fait figure d’ambassadeur en Côte de Nuits et plus particulièrement à Gevrey-Chambertin où Jean-Louis a hissé le domaine familial au firmament des grands vins de Bourgogne.

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

GÎTE POIRIER

Réhabilitation d’un bâti ancien en gîte pour le Domaine Poirier, à Monthélie

DÉPENDANCES DU CHÂTEAU DE DEMIGNY

Réhabilitation de dépendances du château de Demigny en logement

CHAMBRES D'HÔTES PERCHÉES

Réhabilitation des combles pour le Domaine Trapet, à Gevrey-Chambertin