Aller directement au contenu

DOMAINE DUJAC

Maître d'ouvrage : Domaine Dujac

Natude du projet : Réalisation d'une cuverie & bureaux

Localisation : Gr Grande Rue, 21220 Morey-St-Denis

Planning des études : avril 2018 - avril 2020

Planning chantier : avril 2020 - juillet 2022

Surface : 1311 m2

Coût : 3 722 800 €

Crédit photo : Nicolas Trouillard

Une cuverie et un bureau

La cuverie Dujac est l'un des projets les plus récents de l'agence. Un bureau est intégré dans le projet de remplacement d’une cuverie existante et l’ensemble se fond dans l'existant depuis la rue.

Le volume construit est impressionnant sous la charpente en coque renversée, inspirée de l'architecture navale. La charpente est en bois de chêne du Morvant, assemblée par tenon-mortaise. Les deux oculi en façade confèrent à l'endroit un caractère qui pourrait rappeler l'ambiance d'une chapelle, où le vin serait sacré...

Le projet comprend une aire de vendanges, des caves de vins rouge et blanc, une couveuse pour expérimenter, un espace de stockage des matières sèches, un espace de rinçage et des bureaux.

Le soubassement en pierre est réalisé en réemploi des pierres issues de la démolition. La structure bois a été renforcée pour supporter d'imposants encadrements de fenêtres en pierre massive, taillés d'un seul bloc dans une carrière locale. L’ossature suit les mêmes principes structurels que pour une lucarne de toiture.

Le projet n’est pas relié au réseau d’eau de ville : l’eau de pluie est récupérée et filtrée dans deux cuves de 40m3 et une de 50m3.

La couverture du bâtiment principal est en tuiles plates traditionnelles, avec un calepinage en tuiles vernissées. La partie bureaux est en toiture plate, avec une couverture en cuivre à joint debout. Cette partie est très contrastée avec l’existant, avec son bardage bois peint à l’ocre rouge. La cuverie est enduite à la chaux.

L’isolation des murs et des toitures est en paille, quant aux fondations, elles sont isolées en liège. A l’intérieur, les cloisons sont en fermacell ou en panneaux de douglas, et certaines parties sont en briques de terre crue. Les plafonds des caves ont été réalisés en staff, avec du plâtre.

L’ensemble bâti est thermorégulé, avec les réseaux de fluides sous les passerelles techniques. L’aspect technologique a été développé selon la volonté du maître d’ouvrage, avec beaucoup d’automatisation, comme par exemple le système de free-cooling des caves avec l’ouverture automatique des soupiraux selon la différence de températures intérieure / extérieure.

Le CO2 issu de la fermentation est récupéré pour être revalorisé en engrais plutôt que d’être rejeté dans l’air. Ce processus est encore en cours d’expérimentation et semble prometteur.

NOS SAVOIRS

Éditions Cuverie Dujac

Livret de la réalisation du projet de cuverie pour le Domaine Dujac, à Morey-Saint-Denis.

En savoir plus

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne