Aller directement au contenu

DOMAINE DECELLE ET FILS

Maître d'ouvrage : Domaine Decelle & Fils

Natude du projet : Bâtiments vinicoles

Localisation : Route 974, 21700 Corgoloin

Planning des études : janvier 2018 - juillet 2019

Planning chantier : juillet 2019 - novembre 2020

Surface : 950 m2

Coût : 1582277 €

Crédit photo : Jib Peter

Bâtiments vinicoles

Le Domaine Decelle & Fils a choisi d’installer ses bâtiments viticoles à Corgoloin, sur un ancien site de découpe de pierre ROCAMAT. Deux des bâtiments existants ont été reconvertis et un nouveau hangar côté vignes vient compléter le projet pour abriter les tracteurs.

Le nouveau hangar se compose d’une aire de lavage, d’un atelier de réparation, d’un local phytosanitaire, d’un rangement pour le petit matériel et d’une partie dédiée aux tracteurs.

À l’Ouest du site, un grand hangar métallique abritait initialement la découpe des pierres. Suite à la dépose de la toiture amiantée, nous avons décidé de garder la charpente métallique et d’ajouter une couverture en bac acier. La nouvelle construction passive, parfaitement isolée et étanche à l’air, qui accueille le stockage du vin, se glisse judicieusement en dessous de cette structure métallique. Ce volume est en structure de caissons bois avec une isolation en botte de paille. Le bardage extérieur revêt une peinture à l’ocre rouge. À l’intérieur, la volige bois reste apparente. La « casquette géante » en bac acier abrite la « boîte en bois » et la protège des rayonnements directs du soleil, améliorant ainsi le maintien de la consigne de température de 15°C à l’intérieur des locaux, en utilisant la climatisation seulement en cas de chaleur extrême.

Le petit bâtiment, à la limite des vignes à l’Est, a été rénové pour accueillir les stagiaires du Domaine, avec trois chambres à l’étage, et le personnel, avec une pièce de vie, une cuisine et des sanitaires au rez-de-chaussée.

Sur ce bâtiment, seuls les murs périphériques ont été conservés et isolés par l’intérieur avec de la laine de chanvre ou de bois, selon l’usage des pièces. À l’extérieur, ces murs ont été enduits à la chaux ou rejointés afin de conserver en façade les empreintes
du passé (anciennes ouvertures, etc.). La toiture a été entièrement remplacée par des caissons bois remplis d’une isolation en botte de paille. La couverture est en bac acier, tandis que la finition intérieure des caissons est en volige bois apparente.

Ce projet a été construit avec des matériaux naturels et locaux, tous testés en laboratoire scientifique, afin de s’assurer que les pièces créées soient compatibles avec une activité viti-vinicole, qui respecte le référentiel « pureté » d’un point de vue organoleptique.

Test

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Expositions Architecture bois au quotidien en Bourgogne-Franche-Comté

Des projets d'AZCA retenus pour l’exposition "Architectures bois au quotidien en Bourgogne-Franche-Comté", seront présentés par la Maison de l'Architecture de Bourgogne au Consortium Museum, du 26 octobre au 15 janvier 2023 !

L’exposition sera présentée en "salle haute", du 26 octobre 2022 au dimanche 15 janvier 2023 et ouverte au public :

  • les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 18h
  • les vendredis de 14h à 20h
  • vernissage le mercredi 26 octobre de 17h à 20h
En savoir plus
Éditions Cuverie Decelle

Livret de présentation du projet de bâtiments vinicoles Domaine Decelle et Fils par AZCA, à Corgoloin, en Bourgogne

En savoir plus

CLIENT

Le Domaine travaille en agriculture biologique et s'étend sur la Côte de Nuits et sur le Côte de Beaune.

Domaine Decelle & Fils

PROJETS SIMILAIRES

DOMAINE ANNE GROS

Cave et stockage tiré-bouché, à Vosne-Romanée, en Bourgogne

DOMAINE LES HORÉES

Réhabilitation d'un bâtiment en cuverie pour le domaine Les Horées, à Beaune

RECONVERSION EN SITE VINI-VITICOLE

Reconversion de l’ancien site Rocamat en entrepôt agricole et viticole

DOMAINE ABBATUCCI

Création d’une extension en ossature bois pour la cuverie Abbatucci, en Corse