Aller directement au contenu

CAVE ENSTASE

Maître d'ouvrage : Claire Leflaive

Natude du projet : Cave à vin

Localisation : 5 rue Vergnette de Lamotte, 21200 Beaune

Planning des études : janvier - juin 2020

Planning chantier : Auto-construction

Coût : NC €

Crédit photo : Nicolas Trouillard

Caveau à Beaune

Le caveau Enstase est un espace de vente de vins, bières, cidres et kéfirs, aménagé avec soin pour mettre en valeur les bouteilles. A l’arrière, une cuisine professionnelle a été prévue pour servir quelques plats gastronomiques en soirée.

AZCA n’a pas dessiné les présentoirs et n’a pas suivi le chantier de ce projet : ce sont les clients, P-O. Soares et C. Leflaive, qui ont pris la main après la définition du projet et le dépôt du Permis de Construire.

Le projet est localisé dans le périmètre soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, d’où l’absence de modification de la façade, mise à part la porte d’entrée. Le dessin de la menuiserie en chêne a été travaillé pour donner une dynamique et un aspect ludique à cet accès depuis la rue. La peinture est naturelle, à l’ocre, et la formulation de la teinte a été réalisée par les clients.

La mise en lumière de la salle de vente est semblable à un espace de musée, révélant la richesse des produits bio ou en biodynamie. Le parquet est en chêne, les enduits sont en terre et le mobilier en bois de sapin 3 plis. Les matériaux employés sont 100% naturels !

On retrouve la forme de l'œuf en façade, petit clin d'œil à la première cuverie conçue par AZCA, qui attise la curiosité depuis l'extérieur.

NOS CLIENTS

Claire Leflaive est associée à son compagnon Pierre-Olivier Soares pour mener à bien leur projet de cave à vins et tables gastronomiques.

Découvrir Enstase

PROJETS SIMILAIRES

ACCUEIL DE PETITE ENFANCE

Création d'un espace petite enfance à Chalon-sur-Saône

GÎTE DE L'OISEAU

Réhabilitation d’une piscine intérieure en gîte pour le Domaine Trapet

DOMAINE ROUSSEAU

Cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne