DOMAINE BIZOT
Maître d'ouvrage : Domaine Bizot
Nature du projet : Cave en pierre
Localisation : 22 rue de la Grand Velle, 21700 Vosne-Romanée
Planning des études : octobre 2021 - septembre 2022
Planning chantier : juin 2022 - en cours
Surface : 60 m2
Coût : 725 000 €
Crédit photo : AZCA
La cave Bizot
Cette cave enterrée en matériaux 100% naturels est en cours de travaux !
Le projet est conçu avec l'empreinte carbone minimale : la partie cave de stockage ne contient aucun béton de ciment, elle est conçue entièrement en pierres maçonnées à la chaux.
Le projet a été co-conçu avec les entreprises, avant même que les travaux ne commencent. Le dessin a évolué selon les savoir-faire et les avis techniques, en conservant au maximum la volonté écologique dans les matériaux.
Le dallage est en béton de chaux renforcé par un maillage en bambous non structurel, pris dans la masse, afin d’éviter les fissures ! Il sera recouvert d’un dallage en pierre de Corton, provenant d’une carrière locale.
Il faudra patienter un peu avant de découvrir la cave en voûtes d’arêtes du domaine Bizot...
Pour l’instant, les murs sont en train d’être montés avec d’abord un parement pierre avec une finition brute qui restera visible, puis avec le béton cyclopéen fait de pierres et de béton de chaux. L’enjeu est dans la coordination des différents lots, notamment l’électricien qui doit intervenir au bon moment pour placer les luminaires au bon endroit.


La complexité liée à l’espace existant déjà contraint a conduit à proposer un accès en béton, brut et assumé, avec un coffrage en bois brûlé brossé pour renforcer l’impression de verticalité. La porte en chêne 3 plis est posée en tunnel dans un arc de pierres taillées en anse de panier.
L’isolation est en liège, à l’exception de la sous-face de la dalle de la terrasse extérieure, accessible, pour laquelle aucun avis technique n'autorise la mise en œuvre d’un matériau naturel. Les pierres utilisées pour la cave proviennent de maisons démolies localement.
La voûte de la cave affleure le sol de la cour et se trouve coiffée d'une butte de terre couverte de laves (des pierres locales) pour renforcer l’inertie thermique en offrant des assises et un promontoire.





NOS CLIENTS

En 1993, en reprenant le petit domaine familial à 27 ans (trois cuvées sont alors élaborées sur seulement 1 hectare 70 de vignes en appellation Vosne-Romanée), Jean-Yves Bizot a rapidement chamboulé le paysage bourguignon.
PROJETS SIMILAIRES
DOMAINE ANNE GROS
Salle de dégustation du Domaine Anne Gros, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne
CHÂTEAU DE BÉRU
Extension et rénovation d'une cuverie existante pour le Château de Béru