Aller directement au contenu

BRIE CHAMPAGNE COOPÉRANTE ET RÉSILIENTE

Maître d'ouvrage : DDT de la Marne (51)

Natude du projet : Diagnostic territorial partagé

Planning des études : En cours

Pour des dents creuses mieux loties

Dans le cadre des ateliers du territoire, AZCA et Alphaville ont animé des ateliers pour la communauté de communes de Brie et Champagne, afin de redynamiser la ville de Cézanne.

L’enjeu était d’attirer durablement les personnes travaillant à Paris, à 1h30 du site, en investissant les dents creuses et en valorisant le patrimoine. La complexité de ce projet territorial est liée en grande partie à un modèle économique de rénovation – location peu attractif et un foncier appartenant au secteur privé, difficile à mobiliser.

L’attention s’est portée sur un ancien terminal de transport ferroviaire, destiné à être transformé en pôle culturel. L’équipe d’architecte a insisté sur l’importance de contraindre l’étalement urbain lié aux lotissements, qui, en plus de leurs non-sens écologiques, coûtent plus cher à viabiliser que de réinvestir les bâtiments vacants du centre-ville. Le désinvestissement des centres en terme d’habitat accentue la dévitalisation progressive déjà à l’œuvre.

NOS CLIENTS

Le PETR du Pays de Brie et Champagne, créé en janvier 2016, est une structure opérationnelle d'ingénierie partagée sur le territoire. Elle est composée d'un conseil syndical, d'une conférence des maires et d'un conseil de développement territorial.

Découvrir la communauté de communes

PROJETS SIMILAIRES

STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT URBAIN AU VILLAGE DE MIQUELON

Développement de l'urbanisme du village de Miquelon

EQUIPEMENT COMMUNAL À GURCY-LE-CHÂTEL

Revitalisation du centre-bourg de Gurcy-le-Châtel, exposition & hébergement

ECO-QUARTIER INNOVANT - CRAVANT

Eco-quartier innovant pour la commune de Cravant

ECO-QUARTIER DE LONGECOURT-LÈS-CULÊTRE

Projet d'éco-hameau à Longecourt-lès-Culêtre