Aller directement au contenu

DOMAINE DE SUREMAIN

Maître d'ouvrage : Dominique de Suremain

Natude du projet : Aménagement extérieur

Localisation : Château de Monthélie, 21190 Monthélie

Planning des études : avril - juin 2018

Planning chantier : mars - mai 2019

Surface : 20 m2

Coût : 34 961 €

Crédit photo : Jib Peter & AZCA

Escalier à Monthélie

Un escalier desservait par deux volées séparées des entrées opposées. Afin de relier ces deux accès, le domaine de Suremain désirait créer une terrasse desservie par un nouvel escalier.

La tour bordant la dent creuse, laissée libre après le retrait de l'ancien escalier, est classée au titre des monuments historiques. Afin de ne lui apporter aucune modification, le projet s'est orienté vers une terrasse légère, désolidarisée de l'ensemble des façades par l'intermédiaire d'un joint creux.

Le nouvel escalier s'enroule autour de cette terrasse en prenant appui sur le mur en pierre d'un appentis existant. Le dialogue minéral est rendu possible par le réemploi des pierres issues de la démolition. L'escalier, connecté à l'ensemble bâti, reste lui aussi à distance de la terrasse par un joint creux. Ces choix d'écartement témoignent de la volonté de dissocier les différentes strates constructives de l'ensemble.

Selon la même logique, les anciennes pierres retaillées pour construire le nouvel escalier ont été layées. Ce traitement les rapproche de l'esthétique des plus vieilles pierres du site, visibles sur la tour classée mais les différencie de celles, plus contemporaines, ciselées/bouchardées, ornant les différentes ouvertures des façades.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Éditions Aménagement extérieur

Livret de présentation du projet de création d'une terrasse et d'un escalier au château de Monthélie, par l'Atelier Zéro Carbone Architectes

En savoir plus

NOS CLIENTS

Le domaine Eric de Suremain exploite ses vignes en biodynamie.

Découvrir le client

PROJETS SIMILAIRES

PORTAIL DU DOMAINE TRAPET

Réalisation du portail principal du Domaine Trapet