Aller directement au contenu

DOMAINE ROUSSEAU

Maître d'ouvrage : Armand Rousseau

Nature du projet : Extension d'une cuverie et de caves

Localisation : rue de l'Aumônerie, 21220 Gevrey-Chambertin

Planning des études : avril 2019 - février 2020

Planning chantier : février 2020 - juillet 2021

Surface : 583 m2

Coût : 1 920 000 €

Crédit photo : Nicolas Trouillard

Distinctions

Structure

Ce projet est l’extension de la cuverie et des caves du domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin. La cuverie est un parallélépipède simple, couvert par une voûte en planches de chêne. La structure porteuse de celle-ci est composée de poutres bananes en bois massif, permettant de dégager un volume libre de poteaux et de poinçons.

La forme de la voûte facilite la convection de l’air pour une bonne gestion thermique. La charpente rythme le grand volume et crée des jeux d’ombres sur la volige bois de la voûte. À l’étage inférieur se trouvent trois caves qui viennent compléter l’ensemble. Dédiées au stockage du vin, les deux premières sont voûtées, l’une en pierre et l’autre en staff, et une dernière cave en béton. La vêture extérieure, en douglas peint à l’ocre rouge, est particulièrement travaillée et recouvre l’ensemble du bâtiment pour donner à l’ensemble un caractère uniforme et cohérent.

Vue de la façade bardée de bois et du vitrail depuis la cour
Vue intérieure de la cuverie et du vitrail.

Matériaux

Ce bâtiment, dédié aux activités viti-vinicoles d’un domaine travaillant en biodynamie, se doit d’être irréprochable sur la qualité de ses matériaux. Ces derniers sont testés par un laboratoire spécialisé, Vectoeur, afin d’éviter les déviations organoleptiques (responsables du goût de bouchon dans les vins).

Les matériaux choisis sont les plus naturels possible, à l’image de la paille bio, utilisée en isolant dans les murs et la toiture, qui de surcroit a été produite à quelques kilomètres seulement du site. La structure du bâtiment (murs et toiture) est composée de caissons en bois préfabriqués avec une isolation en paille. 100mm de laine de chanvre ont été ajoutés sur certaines parties du bâtiment afin de garantir la meilleure isolation possible. Le bardage en douglas peint à l’ocre n’a subi aucun traitement grâce à la suppression de 100% de l’aubier du bois. À l’intérieur, la finition est en volige chêne naturelle.

TÉLÉCHARGEZ LE PETIT LIVRE ICI

NOS SAVOIRS

Des projets d'AZCA retenus pour l’exposition "Architectures bois au quotidien en Bourgogne-Franche-Comté", seront présentés par la Maison de l'Architecture de Bourgogne au Consortium Museum, du 26 octobre au 15 janvier 2023 !

Livret de présentation de la cuverie pour le Domaine Rousseau, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne, par AZCA

Steen Öhman, marqué par l'édifice au volume et aux couleurs singulières, met en avant la cuverie du Domaine Rousseau, réalisée par l'Atelier Zéro Carbone Architectes en 2021.

La cuverie du Domaine Rousseau est publiée dans la revue EXE numéro 53 ! Vous y trouverez quelques détails techniques du projet, dont le volume principal a été réalisé en matériaux naturels.

Steen Öhman, marqué par l'édifice au volume et aux couleurs singulières, met en avant la cuverie du Domaine Rousseau, réalisée par l'Atelier Zéro Carbone Architectes en 2021.

La cuverie Rousseau à Gevrey Chambertin a reçu un prix "RÉALISATION REMARQUABLE" !

NOTRE CLIENT

C'est à Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis, qu'Éric et Cyrielle travaillent leur vigne et vinifient leurs grands vins.

Domaine Rousseau

NOS PROJETS SIMILAIRES

LA CAVE DE L'OEUF

Cave d'élevage pour le Domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, en Bourgogne

DOMAINE DUJAC

Cuverie du Domaine Dujac à Morey-St-Denis

CHÂTEAU DE BÉRU

Extension et rénovation d'une cuverie existante pour le Château de Béru

DOMAINE CLAU DE NELL

Rénovation et création d'un espace viti-vinicole, à Ambillou-Château

DOMAINE AMIOT-SERVELLE

Construction d'une cuverie à Chambolle-Musigny, pour le Domaine Amiot-Servelle